Amplificateur de voix ou sono portable de ceinture

 

 

Qu'est ce qu'un amplificateur de voix?

Un amplificateur de voix est un appareil qui à pour objectif d'amplifier la voix humaine, d'en augmenter le volume sonore. Il existe, principalement, deux types d'amplificateur de voix : 

  • les amplificateurs de voix du type "sonorisation de ceinture" :  Ces amplificateurs vocaux sont très compacts et sont équipés d'accessoires permettant de profiter au mieux de son aspect transportable. Ainsi, la bandoulière, la ceinture et le micro serre-tête sont très souvent fournis avec ses appareils. 
  • les amplificateurs vocaux du type "sonorisation portable" : Ces appareils sont beaucoup plus imposants en taille et en poids et ne sont "que" transportable mais ne sont pas adaptés à des utilisations nomades. 

Les avantages de l'amplificateur de voix portable

Ce système a été pensé pour améliorer le volume de la voix et économiser celle de ceux qui l'utilisent de manière très poussée. Ainsi, avec un minimum d'effort, la voix est amplifiée et permet donc de s'adresser à un plus grand nombre de personnes dans un périmètre plus large et la voix est, aussi, économisée pour ne pas fatiguer, inutilement, les professionnels qui utilisent beaucoup leur voix. Un message est mieux compris s'il est mieux perçu, les professionnels l'ont bien compris et les handicapés de la voix aussi. 

Économisez votre voix lorsque vous vous adressez à un groupe.

De nombreuses personnes ont pu retrouver une vie professionnelle et sociale grâce à ces appareils.

Un amplificateur de voix pour qui?

L'intérêt principal de l'amplificateur de voix est de diffuser un message clair et intelligible pour tous. Nous recensons, donc, deux principaux types d'utilisateurs des amplificateurs de voix portables :

  • Les malades handicapés de la voix

Les ergothérapeutes et les orthophonistes conseillent à des malades souffrant d'une réduction temporaire ou permanente de la voix d'utiliser un amplificateur de voix pour alléger l'effort fourni et pour améliorer la compréhension de l'entourage. Ainsi l'amplificateur de voix digital permet d'éviter d'aggraver la détérioration des cordes vocales. De plus, les voix faibles et soufflées retrouvent une place en société. Pour les gens souffrants de ce type de maladie (cancer, SLA...) ou ayant subi une opération (ablation des cordes vocales, laryngectomie, trachéotomie...), les professionnels de la santé orientent d'avantage leurs patients vers un amplificateur de voix digital, du type VOISTA C10, VOISTA C15, WAP-7D, au rendement supérieur et à la définition accrue de l'amplification.

  • Les professionnels qui utilisent beaucoup leur voix

 Toutes les personnes qui utilisent beaucoup leur voix, à titre privé ou professionnel, devraient être équipé d'un amplificateur de voix portable. Ce petit appareil facilite l'activité et offre un confort inégalable.

Un amplificateur de voix améliore la qualité de l'apprentissage et de l'enseignement. La voix de l'utilisateur est plus puissante et plus claire même dans un environnement bruyant tel qu'un atelier. Voici quelques exemples d'utilisation d'un amplificateur de voix :

  • Guides touristiques pour s'adresser à un groupe de personnes
  • Démonstrateurs commerciaux et vendeurs ambulants (sur les marchés par exemple)
  • Les enseignants
  • Les formateurs
  • Les professeurs de YOGA, de fitness ou de danse
  • Les conférenciers
  • Les gens du spectacle
 
Amplificateur de voix pour professionnels handicapés de la voix

L'AVENIR : LA technologie digital des amplificateurs de voix

L'amplificateur de voix digital représente ce qui se fait de mieux en matière d'amélioration du volume sonore de la voix pour des systèmes portatifs.

L'amplificateur numérique (ou digital) permet de traiter directement le signal et de le traduire instantanément en courant électrique permettant l'alimentation du haut parleur. Cela offre une réduction importante des composants électroniques sur le trajet du signal et une simplification à l'extrême du schéma. Les amplificateurs digitaux bénéficient d'un rendement sans commune mesure avec amplificateur analogique. L'amplification numérique, autorisant un schéma de liaison simplifié, fait disparaître les problèmes de surchauffe, propres à l'analogique, pour donner la priorité à l'optimisation du signal vocal à amplifier.

Il en résulte des appareils plus petits compacts, plus puissants avec un meilleur rendement et une qualité acoustique accrue sans, quasiment, aucune distorsion de la voix. De plus, ils sont bien moins énergivores et cela, quelque soit la puissance demandée. 

Découvrir les amplificateurs de voix digitaux

Les amplificateurs de voix numériques